Jérôme Druart et l’Annuaire Des Peintres !

Jérôme Druart, artiste peintre, fonctionnaire et webmaster du site Annuaire Des Peintres.org nous ouvre les portes d’un dialogue multi culturel autour des arts et celui de la peinture plus précisément :

JeromeD-portrait

Plus connu sous le pseudo de JérômeD, Jérôme Druart conduit le forum d’une main de maître, avec élégance, aidé en cela par de fidèles modérateurs « Sépia », « Katelijn », « Ocrerouge » (mon rayon provençal), …

La volonté première de Jérôme était d’offrir un espace convivial dans lequel pouvaient se rejoindre des artistes tant amateurs que professionnels, des galeristes, des associations et des juristes. Le ton est donné et l’on s’aperçoit rapidement que l’outil intéresse le plus grand nombre.

La communauté s’est constituée rapidement depuis 2003 qu’elle est lancé et sa fréquentation augmente régulièrement au fil du temps. Devenu même incontournable pour les pratiquants qui partagent ici leurs idées, leurs différentes techniques et leurs informations sur les salons régionaux qu’ils fréquentent. Un outil indispensable aussi pour l’entraide sur les plans juridique et statutaire souvent déroutants pour nombre d’artistes débutants.

Lorsque j’ai découvert moi-même le site de Jérôme, c’est bien la convivialité et la solidarité de ses membres qui ont retenu toute mon attention. N’étant pas adepte moi-même des forums car plutôt réticent compte-tenu du temps qu’on y perd bien souvent, je me suis tout de même laissé porté et au fil du temps, sans véritablement m’en apercevoir, j’y suis resté fidèle.

On y rencontre des artistes aux talents multiples, de tous âges, avec lesquels nous échangeons sur de nombreux sujets autour de la peinture : salons, expositions, galeries, techniques… Si ce forum n’avait pas existé au moment où je me suis moi-même lancé après un changement de cap, je crois que j’aurais commis nombre d’erreurs ! Contre toute attente, j’y ai finalement gagné du temps et pris plus d’ assurance pour me situer dans ce contexte particulier. Aujourd’hui mon parcours est en évolution constante et je le dois en grande partie aux membres du Forum des peintres.

Le forum s’internationalise puisque de nouveaux membres arrivent de toute l’Europe, du Canada… Jamais de polémique stérile, ambiance bon enfant avec sérieux tout de même et sans prétention aucune. Plutôt rare à notre époque !

C’est aussi la nouvelle tendance pour les galeristes et les médias qui le consulte régulièrement sans l’avouer vraiment.

L’Annuaire Des Peintres a un bel avenir devant lui et souhaitons à Jérôme tout le succès grandissant qu’il mérite maintenant qu’il est bien ancré !

Je vous laisse avec Jérôme pour tenter d’en savoir plus sur sa véritable démarche et sur l’avenir d’Annuaire Des Peintres.

JeromeD-elements JeromeD-impact JeromeD-ondulations

INTERVIEW Jérôme Druart (Annuaire des peintres)

Bonjour Jérôme et merci de m’accorder cette interview pour les visiteurs qui ne connaissent pas encore le site. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle donc Jérôme – Pseudo «JérômeD» – et je suis le créateur et le webmaster du site ANNUAIRE DES PEINTRES.

Tu pratiques toi-même la peinture depuis plus de 15 ans et tu es autodidacte je crois. Comment es-tu venu à la peinture ?

J’ai toujours été attiré par le dessin, la peinture sans forcément pratiquer. C’est la rencontre avec deux profs d’arts plastiques qui m’ont ouvert la voie. Le premier m’a incité à m’inscrire au lycée avec l’option arts plastiques, ce que j’ai fait. J’ai donc passé une année à faire de l’histoire de l’art et de la peinture avec un professeur génial qui m’a fait découvrir les différentes techniques, les différents styles, …

J’ai redécouvert ton site personnel en préparant ce petit reportage. Tu dis avoir peint des natures mortes et des paysages avant de t’être tourné vers l’abstrait. Pourra t’on les voir un jour ?

Non, malheureusement, je ne les ai plus. Je sais où se trouvent 2 ou 3 tableaux, mais c’est tout.

Peut-on voir les œuvres de Jérôme D exposées quelque part ?

Ah, j’aimerais bien ! Je n’ai pas exposé depuis 2004 car j’avais d’autres occupations comme par exemple la gestion du site mais lorsque je visite des expos, ou que des amis me disent qu’ils exposent, ça me donne terriblement envie ! Je cherche d’ailleurs une galerie.

A propos du forum de l’Annuaire Des Peintres, comment l’idée de le créer a t-elle germée en toi ?

Lorsque j’ai décidé d’exposer pour la première fois, je me suis retrouvé face à l’inconnu ! Comment trouver un lieu d’exposition, une galerie ? Comment me faire connaître ? J’ai donc cherché sur internet des bons plans, des idées et je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Comme j’avais également la passion d’internet, j’ai décidé de créer un site sur lequel il serait possible de trouver des renseignements. J’avais également l’idée, notamment grâce au forum, de rassembler des peintres et de créer une sorte de communauté d’entre-aide.

Combien de membres sont inscrits sur l’Annuaire à l’heure actuelle ?

Il y a 750 sites et 97 associations référencés. Environ 1080 membres inscrits sur le forum à ce jour !

Tu m’a fait l’immense honneur de m’accorder une première interview alors que d’autres membres du forum auraient sans doute mérité cette place. Peut-on savoir pourquoi ? Qui sera le prochain ? Un nom ou un indice peut-être ?

C’est vrai que j’aurais pu choisir un autre membre car j’apprécie le travail de plusieurs membres, mais deux raisons ont fait que je t’ai choisi. La première est ton travail, je dois dire qu’il m’interpelle. La première fois que je l’ai vu, il était loin de me laisser indifférent et de multiples questions venaient. J’avais donc envie d’en savoir plus et je me suis alors dit que je ne devais pas être le seul. La seconde raison est que ADP fonctionne exclusivement grâce au bénévolat et lorsque je peux remercier les membres actifs, je le fais par exemple en mettant un lien ou leur bannière sur le site. Comme tu as réalisé une vidéo pour ADP au moment où je travaillais sur cette nouvelle rubrique, ça c’est fait tout naturellement.

Comment parviens-tu à concilier cette activité de webmaster avec ta vie professionnelle et ta vie de famille ? Puisque je sais que tu es l’heureux papa d’un petit garçon maintenant !

C’est vrai que ce n’est pas toujours évident ! Déjà avant d’être papa, je jonglais avec mes différentes activités mais là, avec à la naissance de mon fils, j’ai encore moins de temps qu’avant. J’ai de plus en plus de travail avec le site et j’ai également d’autres projets personnels. Toutefois, c’est une question d’organisation et puis j’aime avoir plein de choses à faire sinon, je m’ennuie ! Et puis, pour le site j’ai mes trois modératrices qui s’occupent très bien du forum, ce qui m’enlève une grosse épine du pied.

Je sais que la collaboration des modérateurs est indispensable pour mener à bien un tel projet. Comment le vivent-ils de leur côté et qui sont-ils actuellement sans indiscrétions de notre part ?

Réponse de « Katelijn » : « On le vit très bien puisque c’est basé sur du volontariat, donc dans l’espoir de faire avancer la cause des peintres, quelque soit leur tendance. A partir du moment où il y a de la création mise en œuvre, elle a le mérite d’exister. »

Réponse de « Sépia » : « Sépia le vit bien, c’est une maison dont elle connait toutes les pièces parce qu’elle y habite depuis 4 ans. Elle l’aime, essaie de la rendre vivante, et la protège, en total coopération avec les autres modérateurs triés sur le volet par le webmaster qui est aussi un ami. »

Réponse de « Ocrerouge » : « Et bien je baigne dans la peinture toute la journée, et mettre mon petit grain de sel de temps en temps pour le bien du forum devient le moment où je souffle, j’en profite pour faire un peu de gym phallangeaire, et j’apprends tout plein de choses tout en veillant au grain, en collaboration très amicale avec les autres modérateurs, ce qui est très agréable … »

Comment explique-tu que l’ambiance du forum soit si sympathique et que ses membres fassent preuve d’une telle ouverture d’esprit, d’autant de solidarité à l’égard d’autrui, vers les moins expérimentés en l’occurrence ?

C’est le ton qui a été donné à la création du forum et nous faisons tout pour l’entretenir. Parfois, nous avons dû faire preuve de rigueur en recadrant certains membres qui par certains propos mettaient en péril cette ambiance. Certains forums, sous prétexte de liberté ou de bonne humeur, laissent ou ont laissé faire un peu n’importe quoi à leurs membres et ils l’ont payé par la suite. En ce qui concerne la solidarité, ce sont les membres qui agissent et nous n’y sommes pas pour grand-chose. En tout cas, c’est ce que j’espérais en créant le forum et je dois avouer qu’au début cette solidarité a été un peu longue à venir mais petit à petit une « petite famille » s’est créée et la solidarité est arrivée !

J’imagine que tu fais naturellement la promotion du site de l’Annuaire lors de différentes manifestations. Comment est-il perçu dans les différents salons d’exposition ?

Très bien, nous sommes partenaire de plusieurs expositions et les membres du forum qui participent à ces expos parlent du site autour d’eux et je pense que c’est encore mieux que des plaquettes de pub distribuées car ils font part de leur expérience et ça donne envie aux autres de venir. En règle générale, après chaque manifestation, je vois des nouveaux membres arriver et je m’aperçois qu’ils connaissent déjà des anciens membres.
Sinon, il m’arrive lorsque je visite une exposition ou un salon, de faire de la promotion et généralement les gens sont intéressés.

Pour ceux qui te liront ici et qui voudraient faire la promotion de l’Annuaire autour d’eux, que préconises-tu ? Comment doivent-ils s’y prendre avant d’engager quoi que ce soit ?

Ils peuvent me contacter et je me ferai un plaisir de les renseigner.

Es-tu a la recherche de partenaires ?

Oui, nous sommes déjà partenaire de deux grandes expositions, le SIAC et Longchamp à Marseille en collaboration avec Eve Genre Organisation. J’aimerais avoir le même type de partenariats avec des organisateurs dans d’autres régions.

A la recherche d’ambassadeurs ou d’ambassadrices peut-être ? Qui peut postuler et comment ?

Il y a quelque temps, j’ai lancé cette idée d’ambassadeurs et d’ambassadrices mais il semblerait que celle-ci ait un peu fait « peur » par son côté officiel. En effet, je pense que certains membres ne voulaient pas avoir une étiquette Annuaire des peintres vis à vis des galeries ou organisateurs d’expos. D’autres pensaient qu’il s’agissait d’une fonction à « temps plein » et m’ont dit qu’ils n’auraient pas assez de temps. J’ai tout de même eu quelques candidatures mais je me suis aperçu qu’il n’y avait pas besoin de créer ces «titres» car le bouche à oreille fonctionne très bien et sans même rien demander, les membres parlent du site d’eux mêmes, impriment des affichettes mises à leur disposition, etc.

En effet, pour citer mon expérience personnelle, j’ai véritablement démarré ma « future carrière » de peintre plasticien au moment où j’ai découvert l’Annuaire des Peintres en 2006. Les membres du forum m’ont tant apporté et soutenu en si peu de temps que je me sentais redevable du service rendu. Voilà pourquoi, aujourd’hui, j’en fais la promotion autour de moi à qui veut l’entendre, tout simplement.

Merci Jérôme et surtout longue vie à l’Annuaire des Peintres (ADP) !
Merci également à Katelijn, Sépia et Ocrerouge 😉

Propos recueillis le 18/07/08

Artist-weblink

Ecrire à Jérôme

A suivre également :

EVE GENRE ORGANISATION
Galerie Phocéa
SIAC de Marseille

Salamandre-post-footer

Share This